Nos atouts

RESPECT COMPLET DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

La pédagogie Montessori s'appuie sur des bases scientifiques. Son efficacité a largement fait ses preuves depuis plus d'un siècle à travers le monde. S'adaptant en permanence aux besoins spécifiques de vos enfants, elle permet de mieux (et plus rapidement) accompagner le développement de leur potentiels, dans le respect de leurs individualités. Appliquée de façon sérieuse et complète, ses spécificités (règles de comportement en classe, climat de respect et d'entraide, suivi pointu des compétences, participation des enfants aux choix de leurs apprentissages, exercices de vie pratique, accompagnement individualisé et dynamique, ateliers autocorrectifs, approche concrète des notions abstraites, ...) permettent aux enfants d'acquérir des compétences uniques qui leur seront utiles toute leur vie, y compris après avoir quitté la pédagogie Montessori : compétences scolaires sérieuses, autonomie, autodiscipline, bien-être, goût de l'apprentissage, sens critique, créativité, sens de la justice, confiance en soi, sens accru des responsabilités, concentration, sociabilité et adaptabilité.

SUIVI INDIVIDUALISÉ ET QUOTIDIEN DES ENFANTS

Dans le cadre de la pédagogie Montessori, nous sommes convaincus qu'un suivi précis, normé et continu des apprentissages des enfants est indispensable pour pouvoir les accompagner et leur proposer les ateliers qui correspondent le mieux à leurs besoins.

UN GRAND NOMBRE D'ENCADRANTS PAR CLASSE

Alors que les classes d'autres écoles se sont gérées que par un enseignant, nos classes sont encadrées par deux à trois adultes :

  • un enseignant "éducateur Montessori", un responsable des apprentissages ;

  • un assistant Montessori responsable du maintien de l'ambiance ;

  • un auxiliaire ou un professeur d'anglais en mi-temps.

Cela donne :

  • Pour la classe 2-3 ans : 2,5 adultes pour 16 enfants (soit 1 adulte pour 6,5 enfants)

  • Pour les classes 3-6 ans et 6-12 ans : 2,5 adultes pour 24 enfants (soit 1 adulte pour 9,5 enfants)

Nous pensons qu'il est indispensable qu'il y ait au moins deux adultes par classe, pour pouvoir aider un enfant dans le besoin sans délaisser le reste de la classe, pour le bien-être des équipes et parce que le rôle de l'assistant est indispensable au maintien d'une ambiance Montessori de qualité. Pour les enfants à partir de 3 ans, nous trouvons préférable de disposer de classes de 24 enfants avec plusieurs adultes, plutôt que de plus petites avec un seul adulte, afin de bénéficier des échanges entre eux et de respecter les préconisations de la pédagogie Montessori.

UTILISATION DE TRANSPARENT CLASSROOM

Il est parfois compliqué de savoir ce que font nos enfants en école privé et nous pouvons avoir de mauvaises surprises en cours d'année. Pour vous rassurer et vous associer au parcours de vos enfants à l'école, nous utilisons Transparent Classroom. Cet outil informatique vous permet de recevoir par mail les photos de vos enfants à l'école et de suivre en ligne leurs progrès de façon détaillé, en continu et tout au long de l'année.

PRÉSENCE DE L'ANGLAIS CONTINU DE 2 À 6 ANS ET RENFORCÉ DE 6 À 12 ANS

L'anglais est très présent dans notre école. Chaque classe dispose d'au moins un intervenant ou enseignant anglophone pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de l'anglais. Les enfants de 2 à 6 ans sont accompagnés pendant tout le temps scolaire (du matin au soir) par un adulte leur parlant exclusivement en anglais (sauf urgence). Les enfants de 6 à 12 ans bénéficient de cour d'anglais quotidien et peuvent passer valider leurs acquis par le biais d'une certification Cambridge, avec laquelle nous sommes en partenariat (notamment si vous souhaitez lui faire poursuivre ses études dans un collège comme celui du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye).

PRÉSENCE DE TOUS LES ATELIERS MONTESSORI

Toutes les écoles Montessori ne disposent pas de l'ensemble des ateliers prévus par l'AMF. Pourtant, chaque atelier Montessori est important car il répond à un besoin d'apprentissage spécifique. Leur ensemble forme un tout cohérent et structuré. Disposer de tous les ateliers garantit de pouvoir transmettre l'ensemble des apprentissages et de pouvoir s'adapter aux besoins spécifiques des enfants.

DE GRANDS, LUMINEUX ET JOLIS LOCAUX

Nous avons choisi de réaliser de très grandes salles de classe pour que les enfants aient de la place pour travailler et s'épanouir :

  • 2-3 ans : 60 m2 pour 16 enfants (soit 3,75 m2 par enfant, deux fois plus que les normes de l'école publique), grand dortoir (25 lits) et terrasse avec vue sur la forêt (environ 10 m2)

  • 3-6 ans : 100 m2 pour 25 enfants (soit 4 m2 par enfant, deux fois plus que les normes de l'école publique)

  • 6-12 ans : 80 m2 pour 25 enfants (soit 3,2 m2 par enfant, une fois et demi plus que les normes de l'école publique)

  • Construire des écoles (réglementation)

UNE IMMENSE COUR DE RÉCRÉATION DE 2 500 M2 AMÉNAGÉE EN PLEINE FORÊT

Nous tenons à ce que les enfants aient de la place et un contact réel avec la nature pour jouer, découvrir et s'épanouir. La cour de récréation est d'environ 2 500 m2 pour trois classes (soit trois fois et demi plus que la norme en école publique). Elle intègre de nombreux structures de jeu en bois adaptées aux âges des enfants et un grand terrain de sport pour le plaisir des enfants. Chaque classe dispose d'un espace potager réservé et de son propre espace, dans le respect des contraintes COVID.

UN GRAND NOMBRE D'ENCADRANTS EN RÉCRÉATION

Nous pensons qu'il est indispensable qu'il y ait au moins deux personnes pour encadrer chaque récréation, pour des raisons de sécurité (par exemple, pour pouvoir aider un enfant dans le besoin sans délaisser le reste des enfants présents), mais aussi pour le bien-être des équipes et des enfants.

DE SUCCULENTS REPAS BIO PRÉPARÉS SUR PLACE PAR UNE CUISINIÈRE EXPÉRIMENTÉE

A l'école El Nido, les repas ne sont pas livrés puis réchauffés à l'école ! Ils sont cuisinés sur place par Yamina, notre excellente cuisinière. Il est important pour nous que les repas soient variés, délicieux, originaux, intégralement bio (sauf le pain) et maison, autant que possible. Les enfants peuvent participer à l'élaboration des menus et rencontrer notre cuisinière, qui apprécie de leur faire découvrir son métier et de les ouvrir à de nouveaux goûts. Il nous est ainsi possible de nous adapter finement aux particularités alimentaires de vos enfants : allergies, végétarisme, halal, ...

UNE GRANDE PISCINE SÉCURISÉE DE 11 X 5,6 M2

Quand la météo s'y prête, les enfants peuvent profiter des bienfaits de notre belle piscine, en compagnie d'un maître-nageur. Les enfants apprécient ces moments de détente, qui leur permettent de développer leur souplesse articulaire et musculaire, leur motricité et la coordination de leurs mouvements. Ils découvrent de toutes nouvelles sensations et prennent conscience de leur corps.

DES ANIMAUX À L'ÉCOLE

Nous avons aménagé dans l'école un grand poulailler et un impressionnant clapier à lapin, pour le plus grand bonheur des enfants. Kiba, notre petit chien berger shetland joue avec les enfants dans le parc de l'école. Les relations tissées avec nos animaux apaisent les enfants, les reconnecte à leur environnement naturel, les amuse et les aide à se sentir responsable et citoyens. La dimension éducative des animaux familiers est bien connue et nous semble indispensable dans le cadre de notre école.