Scolarité Montessori bilingue

Une école de qualité

Ouverte depuis 2012, l'école Montessori bilingue El Nido a été mise en place par une équipe expérimentée en 2012. D'abord située à Poissy, elle a déménagé à Orgeval en 2016.

Agréée par l’AMI (Association Montessori Internationale), l’école garantit le respect authentique de la pédagogie Montessori.

Son équipe est diplômée AMI (ou niveau comparable), suivie et formée de façon continue.

Nos locaux, mobiliers et ateliers spécifiques sont adaptés et labellisés. Nous disposons d’un intranet de plus de 400 pages sécurisant les règles et usages pédagogiques de l'école. Chaque enfant est suivi de façon complètement individualisée.

Nous garantissons le respect du programme de l’éducation nationale. Nous tenons à ce que nos élèves puissent rejoindre sans problème une école plus classique après nous avoir quitté. Nous l'avons expérimenté avec succès depuis notre ouverture.

En toute transparence, nous mettons à la disposition des parents de l’école de nombreuses actualités, photos, vidéos et rapports. Nous sommes ouverts à leur remarques et échangeons avec eux quotidiennement.

Chaque soir, des intervenants extérieurs formés et expérimentés proposent aux enfants des ateliers créatifs en langue étrangère : yoga, cuisine, jardinage, sport, peinture, relaxation, musique, fêtes, jeux, ...

La pédagogie Montessori

Une pédagogie différenciée

La pédagogique Montessori repose sur une observation adaptée des enfants. Des ateliers auto-correctifs sont mis à sa disposition afin qu'il puisse expérimenter et se construire selon ses propres besoins du moment. L'idée est de l'aider à faire tout seul en stimulant tous ses sens.

L'objectif n'est pas de transformer les petits enfants en génies surdoués, mais de les aider à maîtriser leurs sens, leur autonomie, leur curiosité, le respect aux autres, leur confiance en eux et envers les adultes.

Le rôle de l'éducateur

L'éducateur est là pour éveiller le potentiel des enfants. Il est garant d'une ambiance de travail calme, structurée et bienveillante.

Il met en place un environnement et des ateliers qui évoluent en fonction des besoins des enfants présents.

L'essentiel du travail de l'éducateur est d'observer finement chaque enfant afin de déterminer à quel stade de développement il se trouve ("période sensible"). Il lui propose alors le bon atelier au bon moment et profite ainsi de l'élan naturel passager de l'enfant vers cet apprentissage.

Chaque atelier dispose d'un protocole d’utilisation spécifique. Avant qu'un enfant puisse manipuler seul un atelier, l'éducateur prendra le temps de le lui présenter en individuel.

L'éducateur laisse les enfants expérimenter le temps qu'il leur faut tout en protégeant leur espace de travail. Un lien de confiance s'établit dans la classe.

Des moments collectifs permettent aux enfants d'apprendre à travailler en groupe, à s’exprimer en public, à respecter les adultes et à écouter les autres. Ces moments permettent aussi de les préparer en douceur à un retour vers une école plus "classique".

Du concret vers l'abstrait

Tous les ateliers Montessori sont disposés sur des étagères à hauteur des enfants pour qu'ils puissent y accéder en toute autonomie.

Un atelier Montessori est composé d'un plateau sur lequel est posé un matériel scientifiquement conçu pour permettre à l'enfant d'acquérir une notion précise à travers la manipulation (par exemple : identifier les couleurs, comprendre les dizaines, maîtriser un geste particulier, ...).

Les ateliers occupent une place bien définie au sein de la classe. Ils sont rangés par thématique et par niveau croissant de complexité.

Chaque enfant s'oriente naturellement vers les ateliers dont il a besoin pour se construire. Sous le regard bienveillant de l'éducateur, il est guidé dans ses choix par son plaisir d'apprendre.

Chaque atelier Montessori a un mode d'utilisation spécifique. Après une première présentation par l'éducateur, l'enfant peut manipuler le matériel autant de fois qu'il en a besoin, à tout moment de la journée.

Les ateliers sont auto-correctifs. L'erreur fait partie du processus d’apprentissage : elle est perçue comme positive. Actif et concentré, l'enfant progresse à son rythme vers la "maîtrise" de son apprentissage.

Un fois son travail terminé, il a la responsabilité de le ranger à sa place, sur l’étagère.

L'ensemble des domaines d'apprentissage sont bien évidemment abordés : vie pratique, développement sensoriel, langage, mathématiques, ...

Un bénéfice pour la vie

Selon Maria Montessori, un individu vraiment éduqué continue à apprendre bien longtemps après ses années passées en classe, parce qu'il est motivé de l'intérieur par une curiosité naturelle.

Même si nous respectons les programmes de l'éducation nationale, l'objectif n'est pas tant de remplir les enfants avec des connaissances pré-sélectionnées, que de cultiver leur désir d'apprendre.

S'ils assimilent en profondeur de nombreuses notions (mathématiques, orthographe, concepts abstraits...), ils sont encouragés à se fixer des objectifs par eux-mêmes et à prendre en charge leur propre apprentissage.

Cette motivation leur sera très utile pour la suite de leur scolarité, quel que soit le chemin qu'eux et leurs parents auront choisi.

Maria Montessori, une des première femme médecin psychiatre en Italie et pédagogue de génie

Les ateliers sont répétés avec plaisir par les enfants

Atelier Montessori de mathématiques

Travail en petits groupe pour apprendre à collaborer

Comparaison avec l'école "classique"

Pédagogie "classique"

  • L'apprentissage est renforcé par la répétition imposée par le groupe et motivés par des récompenses et des punitions apportées extérieurement.

  • L'enseignant est le centre de la classe, choisit, dirige et contrôle l'apprentissage et les actions des enfants.

  • Généralement, les enfants ont une place, un bureau et une chaise attribués. Ils sont encouragés à participer, à rester assis et à écouter pendant les séances de classe.

  • Les enfants subissent leur apprentissage : le rythme d'apprentissage est fixé par le groupe.

  • Les enfants sont généralement regroupés par âges, la quasi-totalité de l'enseignement étant donné par les enseignants.

Pédagogie Montessori

  • Les enfants renforcent leur apprentissage par la répétition choisie et motivés par leur envie d'apprendre, la bienveillance de leur environnement et leur propre sentiment de réussite personnel.

  • L'enseignant a un rôle discret dans la classe. Il observe les enfants, met à leur disposition l'ensemble du matériel auto-correctif et leur en explique le fonctionnement.

  • Les enfants n'ont pas de place attribuée. Ils peuvent choisir de travailler sur une table ou un tapis, peuvent se déplacer et parler à condition de respecter le travail des autres. Le travail en groupe est choisi volontairement.

  • Les enfants sont acteurs de leur apprentissages : guidés par l'enseignant, ils en choisissent le rythme de façon individuelle.

  • Les groupes d'âges mixtes encouragent les enfants à s'entraider et à partager leurs connaissances. Les plus grands motivent les petits et les petits valorisent les grands.

Une école internationale

Les enfants sont baignés dans un bain linguistique anglais quasi continu, mis en place par les membres de notre équipe anglo-saxonne.

Chaque enfant est suivi par une personne anglophone. Dans chaque classe se trouve un assistant anglophone en temps plein.

L'apprentissage de l'anglais se fait ainsi de manière naturelle, par le biais du même processus de transmission d'une langue maternelle des parents aux enfants.

Les parents sont invités à venir régulièrement nous faire découvrir leurs cultures et leurs langues tout au long de l'année.

L’école accueille des enfants de divers pays et religions, ce qui donne une grande richesses et une découverte du monde par l'ouverture sur un milieu multiculturel.

Des ateliers ludiques en langues étrangères sont proposés aux enfants. Cela permet de préparer l'oreille à ces nouvelles langues, d'en apprécier les sonorités et d'en faciliter l'acquisition plus tard.

De plus, des cours d'anglais par petits groupes sont organisés dans les ambiances 3-6 et 6-12 ans.

Voici ce que nous proposons, classe par classe, pendant le temps scolaire :

Maternelle

  • Bain linguistique le matin ;

  • Cours de renforcement d'anglais chaque après-midi par petits groupes de niveau (4 à 5 enfants).

Primaire

  • Bain linguistique le matin (l'intensité du bain linguistique dépendra du niveau des enfants et s'intensifiera au fur et à mesure de l'année) ;

  • Cours de renforcement d'anglais chaque après-midi par groupes de niveau (une dizaine d'élèves).

Il est possible de faire valider le niveau d'anglais de vos enfants par notre partenaire le "Cambridge English Young Learners". Cet examen est reconnu par le CECR (Cadre Européen commun de référence des langues). Grâce à ce test, les enfants peuvent améliorer leur anglais étape par étape.

A 5 minutes des A13 et A14


Poulailler

Un environnement épanouissant

Nos éducateurs sont bienveillants, attentifs et présents pour accueillir et accompagner vos enfants tout au long de l'année.

L'ambiance de l'école est apaisante et structurante. Notre projet pédagogique est basé sur une éducation pour la paix.

Les enfants apprennent à se respecter, à comprendre les règles des adultes, à collaborer et à s’entraider.

Les enfants sont encadrés par un grand nombre d'adulte : 1 adulte pour 10 enfants.

Notre taille réduite nous permet de garantir des échanges constants et une grande disponibilité vis-à-vis des parents de l’école.

Les repas biologiques sont préparés sur place par une cuisinière. Ils prennent en compte les spécificités de chaque enfant (vous pouvez par exemple demander des repas bio halal). Il est aussi possible d’apporter sa propre « lunch box »).

Matériel Montessori en libre accès


Equipe

Direction de l'école

DIANE
directrice pédagogique
TEMPS PLEIN
expérience :
- enseignement : 20 ans
- Montessori : 15 ans
-
ancienneté : 9 ans

SYLVAIN
directeur administratif
TEMPS PLEIN
ancienneté : 9 ans

Ambiance 2-3 ans

60 m2 + Dortoir - De 9h30 à 16h - 18 enfants maximum pour 2 à 3 adultes

BEX
éducatrice Montessori anglophone
diplômée AMI 2-3 ans
TEMPS PLEIN
ancienneté : 5 ans

PRECIOUS
assistante Montessori anglophone
TEMPS PLEIN
ancienneté : 1,5 ans

CÉLINE
apprentie ASSP
MI TEMPS
ancienneté : 1 an

MAELYS
apprentie ASSP
MI TEMPS

OLIVIA
assistante Montessori anglophone
diplômée AMI 3-6 ans
EN CONGES PARENTAL
ancienneté : 5 ans

MARIE-ANGÉLIQUE
assistante Montessori
EN CONGES PARENTAL
ancienneté : 5 ans

Ambiance 3-6 ans

100 m2 + Dortoir - De 9h à 16h - 24 enfants maximum pour 2 à 3 adultes

RUPALI
éducatrice Montessori anglophone
diplômée AMI 3-6 ans
TEMPS PLEIN
expérience :
- enseignement : 6 ans
- Montessori : 4 ans
- ancienneté : 2 ans

CÉCILIA
assistante Montessori
diplômée 2-3, 3-6 et 6-12 ans
TEMPS PLEIN
ancienneté : 1 an

CORNÉLIA
apprentie auxiliaire de puériculture
MI TEMPS

Ambiance 6-12 ans

80 m2 - De 9h30 à 16h - 24 enfants maximum pour 2 à 3 adultes

MARIE-CHRITINE
éducatrice Montessori
diplômée AMI 3-6 ans
TEMPS PLEIN
expérience :
- Montessori : 18 ans
- Montessori 6-12 ans : 5 ans

TIPHAINE
assistante Montessori
diplômée AMI 3-6 ans
TEMPS PLEIN
expérience en Montessori : 4 ans

CHARLÈNE
professeur d'anglais anglophone
MI TEMPS
ancienneté : 1 an

JESSICA
éducatrice Montessori anglophone
EN CONGES MATERNITÉ
expérience :
- éducation : 9 ans
- Montessori : 5 ans
- ancienneté : 5 ans