Notre école‎ > ‎

Notre projet éducatif

L'environnement proposé aide les enfants à atteindre leurs objectifs à leur propre rythme. Elle préserve et enrichit l'intérêt et le plaisir naturel des enfants dans l'apprentissage, qu'ils travaillent, jouent, étudient ou explorent.

Nos valeurs

Les principales valeurs qui soutiennent notre travail sont l'auto-discipline, le respect de soi, l'indépendance, l'entente, la conscience sociale, l'initiative, la créativité, la capacité de concentration, la confiance en soi et le respect de l'environnement.

Le respect du
besoin d'autonomie

Notre projet éducatif est basé sur plusieurs constats. En premier lieu, les enfants ont la capacité de diriger leur apprentissage. Deuxièmement, ils n’ont pas tous des façons d’apprendre identiques, celles-ci n'étant généralement pas les mêmes que celles des adultes.

Les enfants doivent être en mesure de maîtriser leur environnement pédagogique. L’espace de travail est conçu et préparé spécifiquement pour les aider à déterminer leur rythme d’enseignement, dans le respect des autres enfants et des adultes présents. Par exemple, les ateliers proposés étant auto-correctifs, les enfants apprennent de leurs propres erreurs et vont de l'avant.

Les enfants sont autorisés à interagir autant que possible avec leurs cinq sens dans leurs approches d'apprentissage. Une grande variété d'activités pratiques et physiques leur sera présentée dans ce sens.

L'ambiance de travail

L'espace est organisé en fonction des diverses activités proposées : étagères soigneusement rangées où le matériel est à la disposition des enfants, tables disposées pour se retrouver en petits groupes ou pour s’isoler, espaces au sol volontairement laissés libres comme aires d’activités, coin bibliothèque, coin peinture en permanence à la disposition des enfants... Cela permet à l’enfant de ne pas être contraint à l’immobilité.

Un bain linguistique 

Notre école est multilingue. Les enfants sont entourés d'éducateurs bilingues anglais, allemand, espagnol, japonais et chinois. Ceux-ci s'adressent aux enfants dans la langue dont il sont référents.

A l'école, les enfants bénéficient de l'ambiance Montessori avec un l'éducateur référent (langue française) et un éducateur bilingue.

C'est un bain linguistique continu, qui permet à l'enfant de s'imprégner de la langue comme si elle était sa langue maternelle.

Nous proposons une approche de la langue à travers des ateliers Montessori, des chansons, contes, pièces de théâtre, richesses artistiques, musiques, arts, coutumes, afin d'aller plus loin dans la connaissance de la langue.
Des échanges avec d'autres écoles Montessori anglaises seront organisés.

Le mercredi, l’éducateur propose une approche de la langue par groupes de niveau homogène de façon ludique. Ces temps seront couplés avec d'autres activités comme les ateliers Montessori, la danse, l'art plastique... pour que l'enfant s'épanouisse harmonieusement.

Le mercredi nous ouvrons l'école aux plus grands

Un atelier 6-12 ans est proposé le mercredi matin de 9h à 11h30, couplé avec un atelier de langue l'après-midi :
un voyage ludique à partir de la planisphère s'appuyant sur la pédagogie Montessori à la façon de l'oncle Ernest. 

Pour les vacances Montessori, une thématique est proposée sur 4 jours, l'enfant accompagne son éducateur tout au long de ces quatre jours et est ainsi immergé dans la langue. "Un voyage linguistique tout en restant en France".

Un suivi rigoureux des enfants

Les notes encouragent une concurrence malsaine qui interfère avec l'apprentissage. Au lieu de cela, les élèves sont évalués et suivis en fonction des compétences acquises.

Un rapport d'avancement des enfants est envoyé aux parents en janvier et en juin pour les informer du développement de leurs petits et de leur vie dans l'école Montessori. Ce rapport est suivi de rencontres parents-éducateurs où tous les points nécessaires sont abordés en totale transparence.

"Le plus grand profit que les enfants retirent d’une pareille scolarité, c’est d’avoir certes appris beaucoup de choses, mais c’est surtout d’avoir appris à apprendre."

Roger Cousinet

Nos principes, en bref...

- Chaque enfant est une personne unique avec des besoins spécifiques
- Tous les enfants veulent instinctivement développer leurs compétences et leur compréhension
- Les enfants répondent à leur besoin d'apprentissage au moment où ils sont réceptif à celui-ci (périodes sensibles)
- Les enfants sont capables d'auto-apprentissage
- Les enfants sont encouragés à travailler à leur propre rythme, que ce soit individuellement ou en coopération avec les autres
- Les groupes d'âges mixtes offrent la possibilité aux enfants de développer leurs aptitudes sociales et les bases des compétences en leadership

Le programme

La majorité des connaissances sont réparties en quatre grands domaines. La démarche consiste à travailler sur le concret pour aller ensuite vers l'abstrait.

Vie pratique

A travers les ateliers de la vie pratique, l'enfant va :
  • Améliorer sa capacité à coordonner ses mouvements
  • Mieux se concentrer
  • Devenir autonome
  • Acquérir de la confiance en soi par la répétition des gestes

Développement sensoriel

Ces ateliers de développement sensoriel vont permettre à l'enfant :
  • D'affiner tous ses sens grâce à des ateliers spécifiques différents
  • De porter son attention sur des détails, pour ensuite affiner ses sens et aller vers des notions plus pointues

Langage

  • Nous proposons une approche concrète
  • Le langage est abordé à travers la perception sensorielle (lettres rugueuses, formes...)
  • La leçon en trois temps et ateliers spécifiques à Montessori
Mathématiques
  • Un matériel concret spécifique permet à l'enfant de matérialiser des concepts abstraits
  • On aborde les notions de manière sensorielle, ce qui permet une compréhension plus profonde et plus rapide

Culture

Les thèmes sont abordés de manière sensorielle et concrète :
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences
  • Astronomie
  • Art
  • Langue
  • Nature
  • Musique

Autres domaines

Théâtre, éveil musical, baby gym, danse classique, arts plastiques, remédiations, formations, conférences, ...