La pédagogie Montessori


Une pédagogie différenciée

La pédagogique Montessori repose sur une observation adaptée des enfants. Des ateliers auto-correctifs sont mis à sa disposition afin qu'il puisse expérimenter et se construire selon ses propres besoins du moment. L'idée est de l'aider à faire tout seul en stimulant tous ses sens.

L'objectif n'est pas de transformer les petits enfants en génies surdoués, mais de les aider à maîtriser leurs sens, leur autonomie, leur curiosité, le respect aux autres, leur confiance en eux et envers les adultes.


Le rôle de l'éducateur

L'éducateur est là pour éveiller le potentiel des enfants. Il est garant d'une ambiance de travail calme, structurée et bienveillante.

Il met en place un environnement et des ateliers qui évoluent en fonction des besoins des enfants présents.

L'essentiel du travail de l'éducateur est d'observer finement chaque enfant afin de déterminer à quel stade de développement il se trouve ("période sensible"). Il lui propose alors le bon atelier au bon moment et profite ainsi de l'élan naturel passager de l'enfant vers cet apprentissage.

Chaque atelier dispose d'un protocole d’utilisation spécifique. Avant qu'un enfant puisse manipuler seul un atelier, l'éducateur prendra le temps de le lui présenter en individuel.

L'éducateur laisse les enfants expérimenter le temps qu'il leur faut tout en protégeant leur espace de travail. Un lien de confiance s'établit dans la classe.

Des moments collectifs permettent aux enfants d'apprendre à travailler en groupe, à s’exprimer en public, à respecter les adultes et à écouter les autres. Ces moments permettent aussi de les préparer en douceur à un retour vers une école plus "classique".


Les ateliers Montessori :
du concret vers l'abstrait

Tous les ateliers Montessori sont disposés sur des étagères à hauteur des enfants pour qu'ils puissent y accéder en toute autonomie.

Un atelier Montessori est composé d'un plateau sur lequel est posé un matériel scientifiquement conçu pour permettre à l'enfant d'acquérir une notion précise à travers la manipulation (par exemple : identifier les couleurs, comprendre les dizaines, maîtriser un geste particulier, ...).

Les ateliers occupent une place bien définie au sein de la classe. Ils sont rangés par thématique et par niveau croissant de complexité.

Chaque enfant s'oriente naturellement vers les ateliers dont il a besoin pour se construire. Sous le regard bienveillant de l'éducateur, il est guidé dans ses choix par son plaisir d'apprendre.

Chaque atelier Montessori a un mode d'utilisation spécifique. Après une première présentation par l'éducateur, l'enfant peut manipuler le matériel autant de fois qu'il en a besoin, à tout moment de la journée.

Les ateliers sont auto-correctifs. L'erreur fait partie du processus d’apprentissage : elle est perçue comme positive. Actif et concentré, l'enfant progresse à son rythme vers la "maîtrise" de son apprentissage. 

Un fois son travail terminé, il a la responsabilité de le ranger à sa place, sur l’étagère.

L'ensemble des domaines d'apprentissage sont bien évidemment abordés : vie pratique, développement sensoriel, langage, mathématiques, ...


Un bénéfice pour la vie

Selon Maria Montessori, un individu vraiment éduqué continue à apprendre bien longtemps après ses années passées en classe, parce qu'il est motivé de l'intérieur par une curiosité naturelle.

Même si nous respectons les programmes de l'éducation nationale, l'objectif n'est pas tant de remplir les enfants avec des connaissances pré-sélectionnées, que de cultiver leur désir d'apprendre.

S'ils assimilent en profondeur de nombreuses notions (mathématiques, orthographe, concepts abstraits...), ils sont encouragés à se fixer des objectifs par eux-mêmes et à prendre en charge leur propre apprentissage.

Cette motivation leur sera très utile pour la suite de leur scolarité, quel que soit le chemin qu'eux et leurs parents auront choisi.


Comparaison avec l'école "classique"

Pédagogie Montessori Pédagogie "classique"
Les enfants renforcent leur apprentissage par la répétition choisie et motivés par leur envie d'apprendre, la bienveillance de leur environnement et leur propre sentiment de réussite personnel.
L'apprentissage est renforcé par la répétition imposée par le groupe et motivés par des récompenses et des punitions apportées extérieurement.
L'enseignant a un rôle discret dans la classe. Il observe les enfants, met à leur disposition l'ensemble du matériel auto-correctif et leur en explique le fonctionnement. L'enseignant est le centre de la classe, choisit, dirige et contrôle l'apprentissage et les actions des enfants.
Les enfants n'ont pas de place attribuée. Ils peuvent choisir de travailler sur une table ou un tapis, peuvent se déplacer et parler à condition de respecter le travail des autres. Le travail en groupe est choisi volontairement. Généralement, les enfants ont une place, un bureau et une chaise attribués. Ils sont encouragés à participer, à rester assis et à écouter pendant les séances de classe.
Les enfants sont acteurs de leur apprentissages : guidés par l'enseignant, ils en choisissent le rythme de façon individuelle.
Les enfants subissent leur apprentissage : le rythme d'apprentissage est fixé par le groupe.
Les groupes d'âges mixtes encouragent les enfants à s'entraider et à partager leurs connaissances. Les plus grands motivent les petits et les petits valorisent les grands. Les enfants sont généralement regroupés par âges, la quasi-totalité de l'enseignement étant donné par les enseignants.
Maria Montessori, une des première femme
médecin psychiatre en Italie
et pédagogue de génie


Les ateliers sont librement à
disposition des enfants


Le respect de la liberté de l'enfant consiste à l'aider à l'aider dans ses efforts pour grandir. "
Maria Montessori



Les ateliers sont répétés
avec plaisir par les enfants

Atelier de peinture
à disposition des enfants


Si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais. "
Maria Montessori


Les enfants apprennent à repasser
(atelier de vie pratique)


Les ateliers permettent d'aborder
des notions très complexes


L’éducateur doit observer l’enfant, non pas avec l’intention de l’éduquer mais d’apprendre de lui comment l’éduquer. "
Maria Montessori


La Tour rose, l'un des matériel
Montessori les plus emblématique


Beaucoup de joie
et de couleur !


Travail en petits groupe
pour apprendre à collaborer
et se préparer à l'école "classique"



Atelier Montessori
de mathématiques