Mathilde
Assistante montessori de l'ambiance 2-3 ans


Présentation

Le parcours de Mathilde a évolué avec son cheminement sur l'enfant et sa famille. Si très tôt, elle a su qu'elle voulait travailler auprès d'enfants, le rôle précis qu'elle souhaitait avoir s'est façonné au fil de ses expériences.

Au collège déjà, elle s'est entourée d'une équipe pour monter une pièce de théâtre afin de récolter des fonds pour l'association d'enfants hospitalisés "Petits Princes"Riche de cette expérience humaine et ludique, elle s'est engagé dans un baccalauréat littéraire qui lui permettra par la suite d'engager un Master de psychopathologie de l'enfant dans lequel elle a étudié la pédagogie Montessori.

Après avoir obtenu son diplôme de psychologue clinicienne, elle a travaillé dans différentes institutions : pédiatrie, crèche et relais d'assistantes maternelles, où elle a veillé aux développements psychique, affectif et émotionnel des enfants en leur proposant un lieu favorisant les apprentissages.

Psychologue et assistante Montessori, Mathilde accompagne l'éducatrice dans le maintien de l'ambiance pour assurer un espace propice à l'éveil.

Elle apporte une aide appropriée pour que l'enfant puisse agir par lui même et l'accompagne dans ses éventuelles difficultés en collaboration avec le reste de l'équipe.

Elle est aussi en mesure de recevoir les parents pour les accompagner dans leur parentalité si nécessaire. Si les parents sont confiants, l'enfant le sera aussi en arrivant à l'école le matin.

Enfin, elle propose des ateliers de pâtisserie, des jeux de société et une initiation au yoga après la classe pour permettre aux enfants de découvrir leur corps en toute sérénité.

Témoignage

Mon parcours initial m'a mené jusqu'à la pédagogie Montessori pour le cadre bienveillant qu'elle instaure, le développement psychique et donc intellectuel qu'elle permet, l'esprit d'initiative et le goût des apprentissages qu'elle développe.

Bien plus qu'une pédagogie, cette approche permet à chaque enfant de déployer son potentiel en temps voulu, prendre ainsi confiance en lui et le mener vers l'autonomie. 

Aujourd'hui je vois en l'école Montessori un lieu où tolérance et respect riment avec apprentissages, ce qui représente pour moi les ingrédients fondamentaux d'un développement harmonieux où chacun avance à son rythme. Toute l'équipe est centrée sur l'essentiel : avancer ensemble dans l'intérêt de l'enfant.

L'école El Nido, favorable aux échanges et au partage, offre un cadre épanouissant pour tous. On ne peut que constater à quel point l'environnement est porteur et je suis ravie d'en faire partie ! D'autant que le respect de la nature et le bilinguisme sont pour moi des atouts majeurs pour que ces adultes de demain évoluent dans le monde qui les entoure. "

Mathilde
Assistante Montessori

MATHILDE
assistante Montessori