Kareen Claire
éveil musical


Présentation

Dès l’âge de 7 ans, Kareen Claire apprend le piano, le chant et le théâtre. Elle obtient un Prix de chant et un DEM de piano (2000) et prépare une Licence en communication à Paris (2001).

En 2011, elle a obtenu un diplôme  d’enseignement artistique à l’Université d’Orsay, suivi par une formation de chef de chœur.  Depuis 2012, Kareen est appelée pour monter et diriger de nombreux chœurs adultes et enfants, notamment à Versailles et à Paris. Elle a créé à Versailles le Chœur Grand Siècle.

Auteur, comédienne, compositeur et interprète, Kareen se produit régulièrement en France et à l’étranger.

En 2013-2014, elle a été sollicitée par l'Académie Marie Claire (Montessori) au Quebec pour créer un programme d'enseignement artistique où elle y enseigne le chant et l'expression scénique aux enfants. Actuellement, elle collabore et enseigne dans plusieurs écoles Montessori des Yvelines. 


Témoignage

La musique, langage d’expression universel par excellence, est une source inépuisable d’enseignements. Sensibilité, créativité, culture, expressivité, maîtrise de soi, harmonie, ouverture aux autres, intégration au groupe, équilibre psychomoteur, tous ces éléments concourent au bonheur et à l’épanouissement de l’individu et ce dès son plus jeune âge. La musique forge le caractère, elle s’insinue dans l’intériorité de l’âme presque naturellement et donne l’élan de toute moralité. Elle prend donc le rôle d’éducation morale. Pour résumer « L’éducation musicale n’est pas l’éducation du musicien mais avant tout celle de l’homme »  (Soukhomlinsky) 

Diplômée des sciences de l’information et de la communication, femme de pianiste professionnel (classique- jazz-variété), fille d’enseignants et artiste moi-même (interprète chanteuse auteur compositeur), j’ai reçu une éducation musicale variée et soutenue dans laquelle j’ai passionnément puisé source d’inspiration, de créativité et d’épanouissement. La musique a toujours eu une place prépondérante dans ma vie.

Mon parcours professionnel artistique est le fruit d’expériences diverses et nécessaires à la réalisation de mes projets. Depuis plusieurs années,  j’ai l’inestimable occasion de transmettre les richesses de l’univers musical et de réaliser l’efficacité de ses effets sur le public scolaire dont le potentiel ne demande qu’à éclore. Le projet pédagogique d’éducation artistique permet aux élèves de s’épanouir à travers un mode d’expression différent, de partager des émotions avec les autres, d’être réellement acteurs au sein d’un dispositif ouvert, stable, régulier et inscrit dans le projet d’école - le spectacle est un véritable aboutissement du projet auquel il donne un sens (chorale, comédie musicale, conte musical, opéra pour enfants, rencontres musicales …). "

Kareen Claire
Intervenante en musique

Kareen Claire
musique

Les ateliers de musiqe de Kareen Claire se déroulent à l'école chaque mardi de 16h à 18h30.