Comparaison avec l'école classique

Le comparatif ci-dessous a le mérite de bien présenter les particularités de la méthode Montessori dont les résultats ont pu être étudiés et vérifiés depuis longtemps. A noter que dans certains pays du monde comme le Canada ou la Suède, la méthode Montessori a été intégrée depuis longtemps dans les classes dites "traditionnelles".
Education "Montessori" Education "traditionnelle"
Les enfants renforcent leur apprentissage en répétant par eux-mêmes leurs gestes et en renforçant leur sentiment de réussite personnel. L'apprentissage est renforcé par la répétition et les récompenses apportées extérieurement.
L'enseignant a un rôle discret dans la classe, observe les enfants, met à leur disposition le matériel nécessaire et leur en explique le fonctionnement si nécessaire. L'enseignant est le centre de la classe, dirige et contrôle l'apprentissage et les actions des enfants.
Les enfants peuvent choisir de travailler là où ils en ont besoin, peuvent se déplacer et parler à volonté, à condition de ne pas gêner le travail des autres. Le travail en groupe est choisi volontairement. Généralement, les enfants ont une place, un bureau et une chaise attribués. Ils sont encouragés à participer, à rester assis et à écouter pendant les séances de classe.
Le rythme d'apprentissage est défini par chaque enfant de façon spécifique. Le rythme d'apprentissage est fixé par celui du groupe.
Les enfants découvrent les concepts par eux-mêmes grâce à un matériel spécifique auto-correctif L'apprentissage des concepts est complètement guidé par l'enseignant
Les groupes d'âges mixtes encouragent les enfants à s'entraider et à partager leurs connaissances. Les enfants sont généralement regroupés par âges, la quasi-totalité de l'enseignement étant donné par les enseignants.