Yvette
relaxation et concentration


Présentation

Yvette est diplômée d’un troisième cycle en Ressources Humaines, Praticienne et Thérapeute certifiée VITTOZ IRDC. Elle propose des parcours pédagogiques « Bien être et Performances » en individuel ou en collectif pour enfants, adolescents et adultes.

Elle a conçu et anime auprès de maternelles le parcours « se relaxer pour grandir dans le calme et la joie » et une formule club « Attention et Relaxation » pour collégiens. Elle les accompagne en individuel ou en petit groupe, en particulier au moment des examens pour développer leur motivation et joie d’apprendre.

Yvette travaille au sein du réseau national des praticiens et thérapeutes VITTOZ IRDC. La méthode VITTOZ est proche de l’approche pédagogique MONTESSORI. Elle prend en considération la capacité de chaque enfant à choisir ce qui est bon pour lui, à être acteur dans son développement par une amélioration de sa réceptivité à lui-même et au monde, par ses sens.

Il s’agit d’une pratique de pleine conscience intégrée au quotidien, qui se fonde sur la redécouverte de nos cinq sens au cœur de notre quotidien. Cette méthode fait sentir à chaque enfant qu’il a en lui de multiples ressources.

Au sein des ateliers d'Yvette, les enfants expérimentent des exercices de réceptivité, de concentration et de détente du type relaxation. La méthode VITTOZ rejoint la méthode Montessori en différents points. Elle permet à chaque enfant, à son rythme, de mobiliser ses ressources pour être présent et prendre soin de lui-même au sein du groupe. 

Chaque séance comprend : un accueil personnalisé, une installation pour un retour sur soi au travers d’un des sens, un exercice de réceptivité, du graphisme et beaucoup de partages et d’échanges.

Au travers d’exercices variés et ludiques les enfants expérimentent : l’attention, le calme, l’émerveillement, le contrôle... Yvette met en avant la joie d’apprendre, de vivre un temps de réceptivité, d’attention et d’exploration à soi, à l’autre, à son environnement.


Témoignage

Je suis ravie d’intervenir au sein de l’école Montessori El Nido.

J’y apporte un grand soin en particulier à :
- La redécouverte et le retour des sensations simples de stabilité, solidité, souplesse à être debout comme un arbre planté par exemple ; à s’asseoir pour écouter ; à sentir sa respiration…   
- la verbalisation par l’écoute et l’échange. Les mots échangés entre nous dans l’atelier viennent développer le vocabulaire des enfants ; 
- l’accueil des émotions dans le petit groupe de l’atelier ;
- le graphisme (au travers du plaisir de manipuler différents matériaux, formats…) ;
- la relaxation comme moment de libération des ressentis, de calme pour être bien avec soi-même dans son corps. Ce moment sera court au début.

Maria Montessori a déclaré que "l’enfant qui se concentre est heureux par lui-même". Sentir que cette concentration est possible même un court instant, voilà un des axes de mon intervention.

Je suis convaincue que chaque enfant a des potentialités à explorer. J’aime dialoguer avec toute la communauté éducative parents, maître, maîtresse pour transmettre les exercices qui peuvent accompagner les enfants. "

Yvette
Intervenante en relaxation et concentration

Yvette
Intervenante en relaxation
et concentration

Les ateliers de relaxation et de concentration d'Yvette se déroulent chaque lundi de 16h30 à 17h30


L’enfant qui se concentre est heureux par lui-même. "
Maria Montessori