Notre école

Une pédagogie de qualité

Ouverte depuis 2012, l'école Montessori bilingue El Nido a été mise en place par une équipe expérimentée en 2012. D'abord située à Poissy, elle a déménagé à Orgeval en 2016.

Agréée par l’AMI (Association Montessori Internationale), l’école garantit le respect authentique de la pédagogie Montessori.

Son équipe est diplômée AMI (ou niveau comparable), suivie et formée de façon continue.

Nos locaux, mobiliers et ateliers spécifiques sont adaptés et labellisés. Nous disposons d’un intranet de plus de 400 pages sécurisant les règles et usages pédagogiques de l'école. Chaque enfant est suivi de façon complètement individualisée.

Nous garantissons le respect du programme de l’éducation nationale. Nous tenons à ce que nos élèves puissent rejoindre sans problème une école plus classique après nous avoir quitté. Nous l'avons expérimenté avec succès depuis notre ouverture.

En toute transparence, nous mettons à la disposition des parents de l’école de nombreuses actualités, photos, vidéos et rapports. Nous sommes ouverts à leur remarques et échangeons avec eux quotidiennement.

Chaque soir, des intervenants extérieurs formés et expérimentés proposent aux enfants des ateliers créatifs en langue étrangère : yoga, cuisine, jardinage, sport, peinture, relaxation, musique, fêtes, jeux, ...


Une école internationale

Les enfants sont baignés dans un bain linguistique anglais quasi continu de 8h à 19h, mis en place par les membres de notre équipe anglo-saxonne.

Chaque enfant est suivi par une personne anglophone. Dans chaque classe se trouve un assistant anglophone en temps plein.

L'apprentissage de l'anglais se fait ainsi de manière naturelle, par le biais du même processus de transmission d'une langue maternelle des parents aux enfants.

Les parents sont invités à venir régulièrement nous faire découvrir leurs cultures et leurs langues tout au long de l'année.

L’école accueille des enfants de divers pays et religions, ce qui donne une grande richesses et une découverte du monde par l'ouverture  sur un milieu multiculturel.

Des ateliers ludiques en langues étrangères sont proposés aux enfants. Cela permet de préparer l'oreille à ces nouvelles langues, d'en apprécier les sonorités et d'en faciliter l'acquisition plus tard.

De plus, des cours d'anglais par petits groupes sont organisés dans les ambiances 3-6 et 6-12 ans.

Voici ce que nous proposons, classe par classe, pendant le temps scolaire :

2-3 ans :
- Bain linguistique anglais toute la journée
- Présentations d'ateliers Montessori en anglais toute la journée

3-6 ans : 
- Bain linguistique le matin
- Cours de renforcement d'anglais chaque après-midi par petits groupes de niveau (4 à 5 enfants)

6-12 ans :
- Bain linguistique le matin (l'intensité du bain linguistique dépendra du niveau des enfants et s'intensifiera au fur et à mesure de l'année)
- Cours de renforcement d'anglais chaque après-midi par groupes de niveau (une dizaine d'élèves)

Le niveau d'anglais des enfants sera validé par un organisme indépendant à partir de l'année prochaine (nous sommes en train de le choisir).



UN environnement épanouissant

Nos éducateurs sont bienveillants, attentifs et présents pour accueillir et accompagner vos enfants tout au long de l'année.

L'ambiance de l'école est apaisante et structurante. Notre projet pédagogique est basé sur une éducation pour la paix.
Les enfants apprennent à se respecter, à comprendre les règles des adultes, à collaborer et à s’entraider.

Nous garantissons le respect du nombre d'enfants par éducateurs demandés par l'AMI :
- 1 adulte pour 8 enfants de 2 à 3 ans
- 1 adulte pour 12 enfants de 3 à 6 ans
- 1 adulte pour 15 enfants de 6 à 12 ans

Notre taille réduite nous permet de garantir des échanges constants et une grande disponibilité vis-à-vis des parents de l’école.

Nous disposons d'un espace de repos pour que les plus jeunes puissent dormir si besoin après le repas, accompagnés par un adulte.

Notre salle de garderie permet aux enfants de se détendre et de se défouler même par temps pluvieux.

Les classes sont spacieuses, colorées et lumineuses. 

Notre grand parc de plus de 4 000 m2 est un cadre idéal pour se promener et jouer. Il dispose d'un accès direct à la forêt pour permettre aux enfants de partir avec nous explorer la nature et devenir de vrais aventuriers.

Nous disposons d'une grande piscine de 14 x 7 m, qui permet aux enfants de travailler la motricité en compagnie de notre maître nageur.

Les repas biologiques sont préparés sur place par une cuisinière. Ils prennent en compte les spécificités de chaque enfant (il est aussi possible d’apporter sa propre « lunch box »).

LES PROJETS :

Notre petite ferme pédagogique enchantera les enfants et leur permettre d'apprendre à respecter et prendre soin de la nature. Elle contiendra :
- un poulailler et ses gallinacés
- un spacieux clapier à lapin

Notre potager bio leur fera découvrir les joies du jardinage et du compost (leurs récoltes seront utilisées dans la préparation des repas).

Nous préparons l’installation d'un grand terrain multi-sport en bas de l'école.

Nous envisageons de construire un petit bâtiment additionnel pour y ajouter une classe 3-6 ans (mais cela reste à confirmer).

Des structures de jeux pour enfants en cours de mise en place.



Photos de l'école
https://docs.google.com/forms/d/11FkwFszeAGBa9iH7oOpDyaIXprVFZYzJRA_-HVCgAjY/viewform

ENFANTS PAR CLASSE
2019-2020
Semaines :
- 2-3 ans : 16 élèves maximum
- 3-6 ans : 25 élèves maximum
- 6-12 ans : 25 élèves maximum
Mercredis :
- 2-4 ans : 12 enfants maximum
- 4-6 ans : 12 enfants maximum
- 6-8 ans : 12 enfants maximum
- 9-11 ans : 12 enfants max.



A 5 minutes des
A13 et A14

Matériel Montessori en libre accès



Une partie du jardin de 4600 m2



La piscine de l'école
(chauffée et sécurisée)


Le plus grand profit que les enfants retirent d’une pareille scolarité, c’est d’avoir certes appris beaucoup de choses, mais c’est surtout d’avoir appris à apprendre. "
Roger Cousinet



Poulailler (et à partir de septembre
2019 : ferme pédagogique)



Espace de projection


N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. "
Maria Montessori